La responsabilité civile en voyage concerne le dommage que vous pourrez faire à autrui pendant votre déplacement. Les dégâts peuvent être matériels ou corporels. Dans les deux cas, vous aurez à verser un dédommagement à la victime. L’assurance propose de couvrir cet aléa. Cette garantie est incluse dans une police multirisque.

Les éventualités illimitées en matière de responsabilité civile en voyage

S’il était possible de prédire l’imprévisible, les accidents n’arriveraient jamais. Seulement, les aléas font partie de la vie. Ils sont particulièrement nombreux pendant les voyages. Le risque est partout. Il suffit de marcher sur le talon d’une personne dans la rue pour entraîner sa chute. La moindre seconde d’inattention peut causer un dégât dont la réparation peut coûter cher. Cela peut être une paire de lunettes, un téléphone ou un dentier…

Quelques causes d’exclusion de la part de la compagnie d’assurance

Seuls les accidents ayant un caractère imprévisible sont reconnus pour la responsabilité civile en voyage. Si l’assuré a fait exprès ou provoqué la situation, la compagnie l’exclut. La garantie sera alors levée et l’adhérent se retrouve à payer l’intégralité du dédommagement dû à une tierce victime. Les dommages dus à une activité professionnelle ou occasionnés par la conduite d’un véhicule motorisé sont également exclus. En effet, ces risques sont couverts par d’autres types d’assurance qu’il faudra élucider.

Des plafonnements appliqués par les assureurs

Les assureurs ont leur propre politique en matière de plafonnement de couverture. Pour les meilleures compagnies, le client est couvert jusqu’à hauteur de 4,5 millions d’euros. En d’autres termes, il peut occasionner le naufrage d’un petit navire de croisière et rester couvert. Cela dit, il vaut mieux ne pas tenter la chance. Il arrive aussi que l’assurance applique une franchise. Les premières centaines d’euros de dédommagement sont à la charge du client. Ce système permet de le responsabiliser.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *