Pour tout citoyen majeur, installé et résidant sur le territoire français, il est obligatoire d’avoir une carte nationale d’identité. Ce document ne doit pas se séparer de la personne. Dans ce cas, comment obtenir sa première carte d’identité ou en remplacer une qui est endommagée ou perdue ?

Démarche pour obtenir sa première carte d’identité

Avec une carte d’identité valable, vous pouvez faire la demande d’un passeport, vous pouvez partir en voyage, etc. Alors, pour demander sa première carte d’identité, il faut prendre rendez-vous au bureau de la mairie de sa ville. Pour les résidents français installés à l’étranger, il faut se rapprocher des postes consulaires dotés d’une station d’enregistrement. Avant de vous rendre dans l’un de ces bureaux, il est recommandé de se renseigner sur les documents à fournir pour obtenir sa carte d’identité. En effet, au consulat comme à la mairie, vous devez vous présenter en personne avec votre dossier. Ce dossier doit comprendre votre passeport. Vous devez aussi joindre un certificat de résidence, une photo d’identité qui respecte les normes des photos prévues pour la carte d’identité ainsi qu’une fiche cartonnée de pré-demande. Celle-ci est disponible à l’accueil du consulat ou de la mairie. Cette pré-demande peut aussi se faire en ligne. Vous aurez alors à présenter seulement le numéro de votre pré-demande. Cette démarche de demande est entièrement gratuite. Cependant, la livraison de votre carte ne se fera pas immédiatement. Vous recevrez un SMS dès que votre carte est disponible.

Comment renouveler sa carte ou la remplacer ?

On peut demander une nouvelle carte d’identité parce qu’elle a été perdue, détériorée ou qu’elle arrive à sa date d’expiration. En cas de renouvellement avant la date d’expiration, commencez par faire une pré-demande en ligne sur le site du service public. Vous devez ensuite vous rendre à la mairie ou au consulat avec l’ancienne carte d’identité, une photo d’identité, un justificatif de résidence et le numéro de votre pré-demande. Si la demande se fait 1 an ou plus avant sa date d’expiration, vous devez justifier la demande. En cas de perte ou vol, il faut tout d’abord procéder à la déclaration de perte ou de vol de la carte. Cela se fait dorénavant à l’accueil de votre mairie ou du consulat. La déclaration (fiche cerfa n°14011*02) peut être déposée avec votre dossier de demande de carte d’identité. Ce dernier comprend votre passeport, une photo d’identité, un timbre fiscal à 25 euros et le numéro de votre pré-demande. Vous serez avisé par SMS de la disponibilité de votre carte.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *