Faites le plein d’activités dans la Loire

La Loire offre des paysages entre forêts et plaine, entre cours d’eau et montagne. Nichée entre les monts du Forez et les monts du Lyonnais, la visite de la Loire vous permet de découvrir ses trésors naturels. Mais ce voyage vous apportera bien plus, quelles que soient vos activités favorites en vacances. Amateur de vélo, fan d’aventure ou de randonnées, fervent pratiquant d’équitation ? Vous serez comblé, c’est certain. Un séjour dans la Loire vous donnera plein d’occasions de goûter à toutes sortes d’activités, alors, n’hésitez plus !

Ce que la Loire vous réserve

La Loire est une destination qui ne vous décevra pas parce qu’elle est aussi riche sur le plan naturel qu’historique mais aussi architectural. En effet, la nature y est luxuriante et vous pouvez très bien consacrer une bonne partie de vos vacances à admirer et observer les richesses naturelles de la Loire. Ce ne serait certainement pas une perte de temps de vous placer quelque part pour apprécier un superbe point de vue sur les vallées environnantes ! Mais la Loire a aussi une histoire fascinante à connaître. Par exemple, dans le centre historique de Saint-Étienne, vous en saurez un pan sur le passé de la ville, en l’occurrence les secrets du passé minier de la ville ou le savoir-faire stéphanois au fil des siècles. Puis il y a le sympathique village de Charlieu, un lieu chargé d’histoire que vous aurez plaisir à visiter. Côté architecture, la Loire est un vivier de monuments, demeures, châteaux et édifices religieux des époques médiévales et de la Renaissance. Vous allez vous régaler ! Mais la Loire, c’est aussi des spécialités culinaires comme la fourme de Montbrison, l’agneau de l’Adret, le Charolais ou la rigotte de Condrieu. Autant d’appellations étonnantes qui promettent des saveurs succulentes.

Quelles activités vous attendent dans la Loire ?

Côté activités, la palette est large et vous aurez tout le loisir de choisir ce qui vous plaît ou ce que vous souhaitez expérimenter. Si les vacances sont pour vous synonymes d’aventures, pourquoi ne pas essayer le Raid Nature 42 ? Trouvez deux autres personnes pour former votre équipe et c’est parti pour l’aventure ! Vous avez le choix entre VTT, run and bike, tir à l’arc, escalade, trail et d’autres disciplines sportives encore pour une belle montée d’adrénaline. Sachez que le territoire compte 150 km de voies vertes ou véloroutes alors, à vos gambettes pour voir la Loire à vélo. Par exemple, depuis le port de plaisance de Roanne, lancez-vous sur les 25 km de la Véloire, ce sera une expérience mémorable. Vous longerez le « canal tranquille », vous verrez la Gravière aux oiseaux et le port de Briennon, le tout à votre rythme. Si la randonnée est votre activité préférée, rassurez-vous, la Loire a de quoi satisfaire votre âme de randonneur. Direction le parc naturel régional du Pilat pour suivre l’un des innombrables sentiers de randonnée. Profitez de ces moments pour savourer les magnifiques points de vue qui s’offrent à vous : le Col de la Croix de Chaubouret, le barrage du Gouffre d’Enfer ou le Pas-du-Riot.